Karting :

En 1972, Lucienne et André Faller lance Karting, un pantalon en jersey extensible, infroissable, résistant. Il est novateur car il prend la forme... des formes, grâce à un savant dosage de laine, polyester et Lycra. (cf seule pub tournée par Brigitte Bardot qui met en valeur le galbe de ses hanches grâce au pantalon Karting)
En quelques années, Karting parvient à des sommets : plus de 800 personnes travailleront dans l'usine d'Echirolles, en banlieue grenobloise, à la fin des années 70.
En 25 ans, Karting aura vendu quelque douze millions de pantalons. Depuis quatre ans, la courbe des ventes (des pantalons pour 40 %) s'est redressée, à la faveur d'une pyramide des âges dont la forme fait la part belle au cœur de cible de Karting : la femme 'mûre'.


Mephisto :

Martin MICHAELI, ingénieur, styliste et designer en chaussures, part à l’age de 21 ans aux Etats-Unis pour compléter sa formation. De retour en France en 1965, il fonde Mephisto à Sarrebourg en Lorraine.
Mephisto est une marque phare en matière de confort et de bien être pour la marche.
De nos jours, cette entreprise familiale fabrique et commercialise plus de 600 modèles différents de chaussures pour femmes et pour hommes. La marque « Mephisto » emploie plus de 2800 personnes et est diffusée dans environ 70 pays.
La finition est toujours manuelle même si la fabrication fait appel à une technologie de pointe. L'entreprise sélectionne avec soins les meilleurs matériaux tels que le caoutchouc naturel ou le latex qui garantissent l'hygiène des pieds. Mephisto utilise différentes sortes de cuirs, par exemple le cuir crispé pour donner un caractère rustique, le cuir gras pour mieux résister à l'humidité, la neige et l'eau ou le nubuck qui offre une surface veloutée et moelleuse.
Une autre des forces des chaussures Mephisto est la technologie. Par exemple, le système « Air Jet » permet l'absorption d'air frais et une circulation de l'air à l'intérieur de la chaussure. Le système « Air Techno » évacue l'air vicié de la chaussure par une valve intégrée dans le talon. La doublure « Gore tex » assure le confort thermique des pieds. Les voûtes en liège naturel des sandales possèdent une forme anatomique qui améliore le dessous naturel du pied.


Sioux :

Cette marque allemande de chaussures est créée en 1954. Ses fondateurs décident de relever le défi un peu fou de fabriquer des chaussures en suivant les méthodes traditionnelles de la construction des mocassins indiens afin de retrouver le confort et la véritable « sensation mocassin ». Le secret du succès des chaussures Sioux tient dans quatre points fondamentaux : une sélection rigoureuse des matières premières, un chaussant d’une qualité supérieure, une sensation mocassin et un artisanat traditionnel maîtrisé. Depuis 1954, la marque de chaussures Sioux a testé et développé 150 opérations industrielles réalisées par une main-d’œuvre spécialisée. Les collections de chaussures Sioux répondent ainsi à toutes vos exigences grâce à une fabrication à forte valeur ajoutée et à une créativité permanente.

 

Marco :

Vers 1750, un petit artisan, à Pont de l’Arche, dans l’Eure, créa un chausson, tissé à la main, en fait, tressé avec de fines lanières découpées dans les bordures des pièces de drap.
Vers 1780, création de la Maison Ouin (plus vieille maison de France).
Vers 1900, (en même temps que l’installation d’autres usines concurrentes), arrivent les premières machines Américaines, c’est le début du cousu « blake » qui va se faire en usine, supprimant en grande partie le travail à domicile.
A partir de 1920 commence la fabrication de la chaussure de femme, l’ensemble des usines du secteur occupera 1 millier d’employés, en prenant une place importante sur le marché Français. Dès 1945 un redémarrage important va occuper jusqu’à 1300 employés entre les années 1950 et 60, depuis 1968 seule l’Entreprise MARCO est restée en course.
La famille Marcel et André OUIN spécialisera jusqu’en 1973 la tradition « mocassin » pour femme, et l’utilisation de l’agneau comme matière de base.
Depuis 1973, Jean pierre TASSEL, dirigeant actuel, développe les lettres de noblesse de l’Enseigne. En effet, tout en conservant l’acquit, il met en place toutes les formes de construction de chaussures femme, appose sa signature sur un grand nombre de créations, applique une gestion rigoureuse sur une production qualitative destinée à une clientèle exigeante.

 

Hasley :

A Fougères, Émile Barbier, ouvrier bottier, était spécialisé dans la fabrication de très belles bottes sur mesure pour les généraux de l'armée.C'est sur la demande de l'épouse d'un des généraux, aux pieds très déformés et douloureux, qu'il confectionne sa première chaussure.
Son succès se répand de bouche à oreille, il crée sa propre fabrique, et c'est en partant présenter ses produits sur les marchés qu'il rencontre le Docteur Hasley, podologue.

Ils s'associent en 1930 et font naître les premières notions de chaussant confortable.
En 1968 apparaît la chaussure à la mode à vocation de confort avec des matériaux encore plus souples, tel que le chevreau. La dimension médicale se diffuse. Mais les techniques conceptuelles de montage en cuir pour éviter les échauffements et absorber la transpiration subsistent..

 

Alexandria :

C’est la chaussure chic et confortable italienne. Ces chaussures sont fabriquées avec des matériaux de 1er choix et spécialement souples. Ils ont la particularité d’avoir des semelles intérieures confortables fixes.

 

Luxat :

Le leader français de la chaussure confort, a pour spécialité la fabrication du mocassin dit intégral cousu main et le montage de la semelle sur coussin d'air.
Luxat a racheté Pare Gabia le 3 janvier 2008. Le groupe, devenu récemment Luxat Développement, dirige trois marques : Luxat, Pare Gabia et Bayona, emploie environ 280 personnes sur quatre sites de production, compte 1 400 points de vente en France. L'usine a emménagé en juin dernier dans un nouveau bâtiment plus spacieux de 1 800 m2 à Briscous.

Luxat participe au «plaisir de marcher» des seniors qui témoignent être «comme dans des chaussons» dans leurs mocassins sur coussin d'air. Luxat fait des modèles dans l'air du temps, dans les tons phares des collections de mode, des coloris naturels et du gris dans toutes ses variantes, qui peuvent plaire à des clientes de tout âge.